Le Légat Holigon

Histoire de fin du monde

Prix d’Aumale (Académie Française) remis par Maurice Genvoix, secrétaire perpétuel

Sur une terre dépeuplée et dans un temps futur, la race humaine est en voie d’extinction. Seul un homme, le légat Holigon, paraît ne pas avoir perdu tout espoir dans son avenir. Sa lutte contre l’effritement des valeurs et la renaissance barbare forme la matière de cette extraordinaire chronique.

 

Cette histoire d’anticipation, où le futur de notre espèce est présenté comme un retour à des temps qui évoquent l’ère mérovingienne, est soutenue par un style dont la transparence et la poésie font de cet étrange récit une fascinante réussite littéraire.            Jean-Claude Brisville.

Éditeur : Christian Bourgois. 1969.

Extrait du premier chapitre

Le jour, qui paraissait laiteusement, révélait peu à peu une pénéplaine striée de plusieurs bandes de terrain boisé, émissions d'une forêt sauvage qui couvrait les lointains. Pour l'instant, l'aube en tirait des feulements, des brames, parfois le cri d'une agonie : tout le concert ordinaire de la nature sans hommes. Une intelligence capable de métaphysique ne pouvait manque d'être oppressée par le spectacle de l'énergie végétale qui moutonnait à perte de vue et promettait, confiante en l'accumulation des saisons et des ans, de gagner l'entière surface des terres jadis cultivées.