James Gressier - auteur
James Gressier - atelier
James Gressier - rencontre
James Gressier - Ombre-claire, le blog-zine
Sur ces pages vous pourrez découvrir certains travaux de l'auteur ainsi que ses projets littéraires. Vous y lirez des extraits de romans en cours, des essais, des nouvelles, des poèmes et d'autres choses encore...

Septembre 2013, parution de :


"James et les doryphores"


« Au point où en était l’Histoire, un haussement d’épaule aurait dû être la seule réponse à la menace des chars et des héros casqués, héritiers du vieil âge de fer. Ridicules à la face du monde, ils auraient traversé la France jusqu’aux plages où bronzaient les baigneurs ».

Regard inhabituel sur la vie des Français pendant l’occupation allemande, ce récit est fait des souvenirs d’un enfant de Paris qui vécut cette période dans une campagne traditionnelle. À côté d’une horreur qui ailleurs se donnait libre cours, il révèle un aspect trop méconnu des hommes, envahis ou envahisseurs. Il aide à entrevoir comment serait possible, un jour, une réconciliation nécessaire à l’Europe.
L’auteur, âgé de quatre ans en juin quarante, apporte ici son témoignage favorable à une France profonde, rebelle à sa façon. Depuis l’Auvergne où il a pris du recul, il juge avec tendresse un pays historique, qu’on appelle le Valois - vrai terroir des rois de France, autre pays de la reine Margot - où se situent ses origines lointaines.

Vous pouvez commander ce livre, ou simplement faire part de vos impressions, en écrivant à l’auteur : contact@james-gressier.fr

Couverture du livre :


à découvrir aussi :